St. Augustin / D’Aquin : « Devenir plus humble »

Augustin [354-430] / Thomas d’Aquin [1225-1274] — Devenir plus humble

« Bienheureux les humbles en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux », clame l’Évangile selon saint Matthieu. Si le christianisme appelle les hommes à se porter vers le Très-Haut, il les exhorte également à redescendre sur Terre en faisant preuve d’humilité — le latin humilitas dérive de humus, la terre.

Une telle attitude suppose la destruction de toute forme d’orgueil, qui est selon Augustin « le commencement de tout pêché » (La Cité de Dieu) – y compris du premier, Adam et Ève ayant transgressé le commandement divin de ne pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal par la tentation de se rendre comme des dieux.

Pour le Père de l’Eglise, l’orgueil désigne le fait répréhensible de « se complaire en soi-même » au lieu d’exalter Dieu seul. Dans le même esprit, Thomas d’Aquin fait de l’humilité une authentique vertu dans sa Somme théologique. En tant que « mouvement intérieur de l’âme » disposant à bien agir, elle « regarde principalement la subordination de l’homme à Dieu ». Cette soumission volontaire « vide l’enflure de la superbe« , en une mortification de l’ego qui « [reconnaît] sa faiblesse » de créature imparfaite.

Mais avec l’humilité, il en va d’un double mouvement : cet « abaissement louable vers le bas » s’accompagne d’une ascension spirituelle ; « celui qui s’abaisse devant lui est élevé par lui ».

Quid pour le non-croyant ? L’échec apparaît précisément comme une sanction profane qui dispense une leçon d’humilité. Il invite à prendre conscience de ses limites, à cesser de se considérer pour ce que l’on est pas, un crack, une pointure. Le moi fait pénitence, écarte les raisons contestables de se lancer dans une telle entreprise – la recherche exclusive, narcissique, de la gloire – et, purifié par sa cure de modestie, peut à nouveau se remettre à la tâche.

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